Avec plus de 70 parcours de golf recensés, l’Île-de-France est la région de l’hexagone comportant le plus important nombre de parcours de golf et d’infrastructures golfiques. Le Château de la Bouleaunière, situé entre la ville de Nemours et la ville de Fontainebleau, compte dans ses environs pas moins de 14 parcours de golf (9 et/ou 18 trous) allant de 15 à 50 minutes de trajet seulement ! Il est donc facile pour les amateurs de golf de pratiquer leur activité lors de leur séjour et de loger dans un château en Île-de-France. Cela peut être en famille, entre amis, ou lors d’une journée d’étude ou un séminaire entre collègues.
Le golf de Fontainebleau, parcours 18 trous crée en 1909 par le célèbre architecte britannique Tom Simpson, à seulement 15 minutes du château, est reconnu comme l’un des plus beaux golfs de France : avec plus de 100 bunkers à éviter, il ravira les amateurs du genre par sa difficulté et son originalité dans un cadre des plus prestigieux.
Le Château de la Bouleaunière : activités originales en Île-de-France
Après une intense journée de golf, quoi de mieux qu’une bonne soirée dans un cadre des plus chaleureux ? En réservant votre séjour au Château de la Bouleaunière, demeure d’exception ayant eu pour hôte le romancier Honoré de Balzac lors de ses séjours amoureux avec Madame de Berny, vous trouverez le lieu idéal pour décompresser. Avec son parc de 3 hectares et ses salons d’époque, son ambiance au coin du feu vous transportera dans une parenthèse hors du temps.
Vous souhaitez réserver un séjour dans un château en Île-de-France ? En plus du golf aux alentours, le Château de la Bouleaunière propose une multitude d’activités originales : stage de survie, accrobranche, baptême en montgolfière, chasse au trésor, canoë-kayak, initiation à l’escalade, yoga, et bien d’autres encore ! Tout le monde n’étant pas spécialiste de cette discipline, vous pourrez profiter de votre séjour pour participer à une initiation de golf, le plus proche se trouvant à 10 minutes du Château de la Bouleaunière, à seulement 5 km. Et si vous séjournez en famille, pour les plus jeunes : un mini-golf à seulement 8 minutes de notre château en Île-de-France !
Le saviez-vous ? L'histoire du golf moderne
Le golf moderne tel que l’on le connait aujourd’hui trouve ses origines au Royaume-Uni vers 1750. Les francs-maçons anglais le développèrent et le firent perdurer jusqu’à nos jours. C’est en 1764 que les règles du jeu furent codifiées, grâce au Royal & Ancient club of St Andrews en Écosse, qui demeure encore aujourd’hui comme le deuxième plus ancien club de golf au monde (derrière le Honourable Company of Edinburgh Golfers de Muirfield créé 10 ans auparavant).
Le tout premier parcours de golf européen fut créé en France, à Pau en 1856. Mais, depuis la fin du XIXe siècle, c’est aux États-Unis que le golf se trouve être le plus populaire.
Le premier véritable parcours de golf américain, dessiné par Willie Dunn ainsi que le premier « club-house », conçu par Stanford White, sont construits en 1891 à Shinnecock dans le Long Island. En 1894 apparaît l’U.S. Golf Association, on inaugure la même année l’U.S. Open et le championnat des États-Unis amateurs. Les golfeurs américains mettent tous les moyens de leur côté. Ils font venir des professeurs d’Écosse et d’Angleterre, le golf de compétition se développe alors aussi dans les universités.
😍 Parcours magnifique du golf de Fontainebleau. Un superbe dessin, des trous très variés, un cadre fantastique.